Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - julien29

Pages: [1] 2 3 ... 6
1
Je ne suis pas plus énervé que cela, plutôt déçu qu'un doublage quelconque soit maintenant préconisé par Tiez Breiz (ou du moins via son forum).

Déçu également de ne plus voir personne réagir dans ce sens.

peut être que les choses évoluent, ou reculent plutôt.

Aujourd'hui, pour moi, dans un projet de réhabilitation, un mur en pierre doit être enduit (chaux/terre/chanvre... peu importe) Éventuellement des boiseries si le lieu s'y prête.

Les contre-cloisons peuvent être employées dans des cas précis (ex à Lannedern) Est-ce le cas ici?, j'ai peut être raté un bout de post.

Dans les autres cas elles seront moins efficaces et bien plus chères qu'un enduit correctif et d'une belle finition

Un projet de rénov' venant sur ce forum doit être, je pense réorienté vers d'autres techniques.

l'isolation par l’extérieur, dans le bâti ancien! je ne vois pas bien ce que cela peut donner surement rien de bien joli

Je n'étais pas passé depuis quelques temps mais je me suis cru un instant sur http://www.bricozone.fr/ ....

C'est tout.

Après je ne vais pas rentrer dans un éternel débat....

Julien



2
Bonsoir,

une chose m'inquiète dans ce projet : c'est la charge à supporter, les bouquins ça pèse très lourd. Vouloir faire porter cette charge latéralement sur une portion de mur me semble très risqué. Les forces devraient s'exercer à la verticale, avec une transmission bien pensée au mur, soit via un plancher, qu'il faudrait renforcer, plutôt qu'horizontalement sur des pierres qui pourraient très bien se détacher ! surtout si on se rapproche de la sablière.

Par ailleurs, je répugne à percer la pierre. Je préfère nettement confectionner des scellements au plâtre entre plusieurs pierres. D'aucuns diront que je suis un peu extrême !

Gérard.

Ce qui m'étonne le plus ce n'est pas de lire ta renonciation à percer des pierres  mais c'est de voir de plus en plus ce genre de projet trouvant une validation sur ce forum...  Car il s'agit bien du titre de ce post : ITI isolation mur en pierre par laine de bois, validité du projet

Pourtant les forums de bricolage, ce n'est  pas ce qui manque...

Bon je ne prends plus autant de temps qu'avant à parcourir ce forum et il faut bien le laisser vivre. J'ai quelques déconvenues également sur mon projet et des problèmes de temps... Mais je trouve cela un peu dommage.

Je vois près de chez moi des écologistes (avec le blog, les plaquettes et tutti-quanti) faisant un mur en pierre en commençant par monter un mur en parpaing... d'autres m'expliquant leurs mélanges (savants) de sables, remplacer des arrières linteaux en bois par des préfabriqués... les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais pourtant, les solutions respectant réellement le bâti ancien ou encore des idées écolos, sont souvent plus abordables que certaines solutions! 

Je vous remercie tout de même de m'avoir fait quitter mon projet de départ (placo et laine de verre ! ) pour tout autre chose bien plus sensé, respectueux du bâti ancien et beau! (Qui aime réellement voir un mur en placo dans une vielle demeure? Qui souhaite visiter des vielles bâtisses dont l'interieur ressemble à une maison jaune?)

J'invite donc à repenser ce projet.

A un de ces jours sur ce forum...

Julien

3
Réhabilitation / Re : Poêle bouilleur
« le: 14 janvier 2014 à 22:50:26 »
Ça fonctionne bien quand il y a du bois!

Si vous travaillez toute la journée sans personne pour faire une flambée, il faudra au moins un ballon tampon ou envisager un poêle bouilleur à granulés.

L'installation est identique à une chaudière bois classique + ballon tampon. Cette solution est souvent envisagée en relève de chaudière.

Ceci dit, nous nous chauffons en alimentant le poêle qui se situe pour l'instant dans notre chantier! et il chauffe correctement les radiateurs des pièces de vie (et accessoirement le chantier!). On complète avec un petit radia électrique d'appoint pour maintenir une t°c correcte durant notre absence. Les autres hivers on maintenait avec notre chaudière fioul, mais les t°c étant clémentes, on s'en passe pour l'instant.

Un ami vient de poser une cheminée bouilleur + ballon dans sa maison (année 50 isolée env 160m²) il ne se chauffe qu'avec ça pour l'instant.

Cette solution n'est pas suffisante avec des hivers plus rudes à moins d'être disponible jour et nuit pour alimenter la bête!

Par rapport à un poêle classique :
+ très bonne répartition de la chaleur dans l'ensemble de l'habitation
- système plus complexe et dépendant de l'électricité (circulateur)

Julien

4
Réhabilitation / Re : Réhabilitation Moulin à eau
« le: 05 juin 2013 à 17:44:34 »
Bonjour,

je me pose également des questions sur ces choix pour les mêmes raisons!

Je crois avoir lu que la pouzzolane rendait la chaux plus hydraulique.
Quelqu'un peut-il confirmer?
Cela peut-il poser problème au niveau de la perspirance de la dalle?

Merci!

Julien


5
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 29 mai 2013 à 10:27:47 »
Votre projet ne semble pas en adéquation avec le respect du bâti ancien.
Attentions à vos choix. Cette bâtisse était là avant vous et le sera encore après vous. Ce genre d'intervention non compatible avec votre bâtiment seront irréparables.
Les dégâts ne se verront peut-être pas sur une vie d'homme mais il faut également penser aux générations futures!

Je pense qu'effectivement, un mur en Bauge ne peut pas soutenir une telle dalle, non pas à un instant T, mais dans le temps du fait de la rigidité de la dalle vis à vis de vos murs en Bauge. Et puis un plancher hourdis dans une vielle bâtisse, que c'est moche!

Vous avez pris contact avec un spécialiste du bâti ancien c'est déjà un premier pas. Essayer de ré-étudier votre projet avec lui ou demandez-lui des adresses d'architectes compétents en la matière.

Le chemin de cette réflexion n'est pas toujours facile voir déstabilisant au début. Mais si vous avez acheté ce Bâtiment, c'est que vous avez une réelle sensibilité pour le bâti ancien. Alors modifiez votre projet, vous ne le regretterez pas.

Julien

6
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 28 mai 2013 à 09:19:48 »
désolé je n'ai pas de blog ou autre par manque de temps!

Sur les murs, enduit chaux chanvre + finition terre ou chaux sable selon les niveaux. Les enduits permettent une bonne étanchéité à l'air. Pas besoin d'une forte épaisseur.

Pour les fenêtres, j'ai fait quelques concessions afin d'avoir des fenêtres bois artisanales avec petits bois. Des fenêtres triple vitrage auraient nécessités des dormants. plus important et donc une perte de luminosité ainsi que des problèmes esthétiques. De toute façon avec une surface de vitrage faible par rapport à la maison, du triple vitrage n'aurait pas été pertinent.

Aujourd'hui, mes enduits ne sont pas faits mais ça ne saurait tardé. Toujours est-il que dans le bâtiment en cours de réhabilitation est déjà plus confortable que ma maison humide retapé dans les années 60 et cela avec un simple feu de bois.

Concernant mes choix :

Toiture : pare pluie fibre de bois 22mm + ouate (26 à 28 cm) + frein vapeur
Mur : Mur en pierre monté à la terre + Chaux chanvre : 5/7 cm + enduits finition + badigeons ou enduits décoratif selon les pièces
Ventilation : VMC double flux
Sol : drains périphériques, hérisson (ventilé? à voir quand j'en serai là..) dalle chaux schiste ou similaire + deux couches croisées liège (sauf si il y a mieux point de vue perspirance?) + plancher chauffant + terre cuite
Chauffage : plancher chauffant, cloisons chauffante à l'étage, grenier aménagé sans chauffage. Poêle bouilleur + chaudière (géothermie, granulé voir aérothermie (bof) ...selon les fonds restants :( )
Ballon d'eau chaude solaire
Récupération eau de puits pour l'arrosage, les WC et la laverie.

Pas de ciment, pas de peintures chimiques, le moins de sapin du nord possible !

Bref je ne pense pas être trop mal!

Mais comme je l'ai dit, il faut se sortir de ce carcan des RT en réhabilitation qui ne prennent pas en compte le fonctionnement des matériaux engagés et de ceux déjà présents. Il ne faut pas se borner uniquement au R des matériaux mais prendre en compte également l'inertie, l'effusivité, la capacité hygroscopique, la perspirance,(les changements de phase),....

Je n'ai pas fait d'étude termique ne connaisant pas de bureau d'étude spécialisé prenant en compte ces paramètres près de chez moi. Je procède donc de manière empirique et j'ai du temps (quoi que le troisième ptit bout pointant le bout de son nez, il va falloir activer sévère!!)

je ne connaîtrai les résultats qu'à la fin mais je pense que d'autres personnes de ce forum ont fait des choix similaires et peuvent te témoigner le confort de leur habitât et leurs dépenses énergétiques!

Julien

7
Réhabilitation / Re : Rénovation étable en bauge à Pacé
« le: 25 mai 2013 à 11:58:43 »
Bonjour,

Il faut noter que les calculs actuels ne prennent pas en compte les spécificités du bâti ancien et des matériaux employés: inertie, comportement hygrométrique, effusivité, changement de phase....

Voici un lien vers un document très intéressant sur ce sujet déjà cité sur le forum (il date un peu!):
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/65/50/97/Connaissance-du-b-ti-ancien-et--conomie-d--nergie.pdf

Comme souvent dit ici il faut accentuer ses efforts sur l'isolation de la toiture (prendre comme modèle sur ce poste les constructions passives), les huisseries (tout en pensant à leur intégration sur le bâti ancien (aka pas de PVC, ne pas dénaturer les façades...), la ventilation et à une source de chauffage performante (solaire, bois, géothermie...). Traiter également tout problème d'humidité (drainage)

On peut aussi faire baisser la conso énergétique globale de son habitat afin de respecter ces chiffes par l'ajout d'une source de production énergétique (solaire, éolien...) mais c'est un autre sujet!

Bref, il ne faut pas s’arrêter à des chiffres standardisés qui vous feraient acheter une tonne de matériaux en tous genres pour un résultat final mitigé par rapport à une approche prenant en compte les spécificités de votre habitat (bauge).

Votre questionnement est tout à fait naturel, et j'ai eu la même approche au départ. J'ai changé mon fusil d'épaule et je ne regrette rien. Je constate déjà de nettes améliorations sur la partie de mon habitât en cours de réhabilitation.

Julien

8
Réhabilitation / Re : Guide des scieries en Bretagne
« le: 20 avril 2013 à 13:10:06 »
super! merci pour le lien ;)

9
Réhabilitation / Re : réhabiliter et réhausser mur en pierres
« le: 27 mars 2013 à 16:41:57 »
la partie enterrée semble être un simple parement. non?

je n'y connais rien en maçonnerie... mais ne vaudrait-il pas mieux repartir sur un double parement tant qu'à faire?

qu'en pensent les spécialistes?

Julien

10
Vie de l'association / Re : Site UCQPAB
« le: 11 février 2013 à 13:42:20 »
merci pour le lien

11
Vie de l'association / Re : Site UCQPAB
« le: 10 janvier 2013 à 20:39:45 »
Bonjour,

Des nouvelles de l'ucqpab?

merci.

julien


12
Réhabilitation / Re : drain en hiver ?
« le: 25 décembre 2012 à 21:10:19 »
Bonjour,

Gérard, reste surpris de ce post... Il y a forcément des échanges qui se font également entre le mur et le sol.

Oubliez votre delta truc dans le bâti ancien, ça ne sert à rien. Le mur est monté directement sur le sol et le delta n'y changera rien. Si vous pensez le contraire, vous pouvez donc également vous faire berner par un enduit bien étanche qui serait proposé pour "protéger" vos murs... Quant aux enduits pz ou autre formulation, je reste septique. attention aux vendeurs ambulants de matériaux...

Bon courage!

Julien

13
Tu parles de l'histoire du pare pluie bitumeux (non respirant) ? Bah oui ils traversent le pare pluie... mais hélas c'est que l'on voit couramment par chez moi et même en neuf !!

En cas de dépose de couverture, je pense que la dépose du support de couverture doit également se poser si l'on pense en profiter pour revoir l'isolation et ainsi se retrouver dans le cas "idéal"... bien sûr le banquier ne sera pas forcément de cet avis!

Le pare pluie par l’intérieur, je ne sais plus où j'ai lu ça (Le livre d'Oliva ancienne version?) ... c'était surtout pour la réalisation d'un caisson avec une lame d'air de l’intérieur. Le côté "pare-pluie" n'étant pas intéressant.

14
Non il n'y a pas à la fois volige et liteau/contre-liteau. Les deux sont les supports de couverture.

On doit donc avoir  :
Ardoise / volige (ou contre-liteau) / Liteau / pare pluie HPV / isolant / frein vapeur / vide technique (facultatif - gaines) / finition

La volige au milieu du complexe isolant n'a rien à faire là et ne me semble pas en cohérence / mu des différentes couches.
Ça c'est pour le cas d'une toiture neuve ou d'une réfection lourde (dépose/repose)


Pour la réno, on peut avoir :

Ardoise / pare pluie bitumeux (ou pas c'est selon ??? ) / volige (ou pas ???) / Lame d'air / pare pluie (ou pas??? seulement si besoin de réaliser des caissons ?  et moins de courant-d'air dans l'isolant!) / isolant / frein vapeur / vide technique (facultatif - gaines) / finition

Bref, pour la réno, il faut également s'adapter à la toiture existante...

Julien

15
Vie de l'association / Stage Badigeons de chaux 2012
« le: 02 décembre 2012 à 01:01:53 »
Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés, voici quelques photos du stage "Badigeons de chaux" de ce WE, animé par Dominique Baffou à Lannedern.

Pour ma part, j'ai apprécié ce stage qui a enrichi mes connaissances et qui va me permettre d'appréhender mes finitions de manière plus sereine!
Le mot de la fin fut "remuer et filtrer !"

https://plus.google.com/photos/109755107065877274454/albums/5817127320142005233?authkey=CMDktM7sl-auWA

Julien.

Pages: [1] 2 3 ... 6